Einstein disait:
La création c'est se laisser le droit de faire des erreurs. L'art c'est de savoir lesquelles garder.
Je crois en la spontanéité. Je suis donc d'accord. Les erreurs sont des bonnes idées qui flottes autour de nous et les gens sensibles ont un passeport direct pour les attraper avant tous les autres. C'est dans cette magie que réside l'essence de la perception intuitive.
Explication scientifique: Chaque systèmes contient des règles fixes. Chaque règles rencontre des données soumises par "l'extérieur". Mathématiquement, quand une règle rencontre une division par zéro, le système plante et crée un erreur cosmique. De cette exception née l'idée. L'idée étant un artefact régit par la loi du chaos. Si vous ne me croyez pas, prenez n'importe quelle calculatrice et essayez de divisez n'importe quel chiffre par zéro. Une fois convaincu, envoyez un chèque ou mandat poste de cent dollar à l'association "Chu pu un cave Inc."
Ici sont les bases de la physique quantique appliquées à l'art et aux idées créatives. A partir de ce concept, nous pouvons émettre la croyance qu'une masse spongieuse de fragments d'idées se percutes à chaque instant confrontant le système de l'un et de l'autre jusqu'à la création d'une nouvelle exception; une nouvelle idée. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi certain peuples éloignés ont les même idées au même moment. Sur notre planète, il suffit d'être sensible pour percevoir les artefacts de la natures. Serait-ce ça l'évolution monsieur Darwin? Darwin était dailleur un peu trop linéaire selon moi. Parenthèse.
Je crois que l'évolution est sentie en avance par les artistes et est ensuite expliquée par les scientifiques.
Les grands penseurs étaient dailleur des artistes; les scientifiques, les grands philosophes étaient aussi des artistes, les navigateurs étaient des artistes, les sorciers aussi étaient des artistes, mais les grand artistes eux.... étaient simplement incompris ;)
Et vous, qui êtes vous?
"Everything tells me that I am about to make a wrong decision, but making mistakes is just part of life. What does the world want of me? Does it want me to take no risks, to go back to where I came from because I didn't have the courage to say "yes" to life?"
ReplyDelete— Paulo Coelho (Eleven Minutes)